Où acheter un micocoulier ou celtis australis à proximité de Marseille
Le Micocoulier d’Europe ou Micocoulier de Provence (Celtis australis) est un arbre avec une cime ample, au port étalé et au fût court, vigoureux, parfaitement résistant à la pollution mais qui ne croit que dans le Midi de la France et en Corse, jusqu’à 900 mètres en basses montagnes, sur les coteaux ou en plaine. Sa rusticité résiste à -15°C mais il a surtout besoin d’étés chauds.
Ses branches horizontales portent des rameaux grêles et souples pendants, avec des feuilles caduques oblongues à ovales de 10 à 15 cm de long, pointues au sommet, dentées sauf à la base qui est lisse. Leur couleur va du vert brillant sur le dessus au grisâtre pubescent au revers, mais à l’automne elles deviennent jaunes.
Des fleurs vertes se développent à l’aisselle des feuilles en avril. Ensuite, des fruits qui sont des drupes de 1 cm de diamètre se forment au bout de longs pédoncules, d’abord rouges devenant noirâtres : ces micocoules sont comestibles à maturité vers septembre-octobre ; leur pulpe est sucrée avec un gros noyau.
Sa croissance est rapide dans le Sud et plus lente lorsqu'il manque de chaleur lente mais son espérance de vie est très longue. De nombreux rejets se développent à partir de la souche, ce qui peut l’assimiler à un arbre à plusieurs troncs.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires